Putois_Adrien Favre
© Adrien Favre

Chacun peut écrire à la ministre pour l'encourager à protéger les putois

Le Ministère de la Transition écologique peut-être contacté via ce formulaire de contact.

Voici quelques arguments que vous pouvez reprendre pour interpeller le Ministère à votre manière, en plus de ceux développés dans la pétition. Les messages doivent évidemment être polis et respectueux.
  • Alors que les populations de putois sont en déclin et que les menaces augmentent, une décision simple, unanimement demandée par les biologistes et qui ne coûte rien à l’État est l’inscription de l’espèce sur la liste des mammifères protégés ; cette décision permettra aux acteurs de la protection de la nature de développer des programmes de conservation, actuellement très difficiles à envisager à cause du statut réglementaire “susceptible d’occasionner des dégâts” de cette espèce.
  • Alors que la France accueille en septembre 2021 le Congrès mondial de la nature organisé par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), ne serait-il pas temps de mettre en œuvre cette mesure que réclame précisément l’UICN depuis 2019 aux ministres français de l’écologie : inscrire le Putois sur la liste des mammifères protégés ?
  • La protection des putois est une décision d’intérêt général qui ne lèsera personne : les putois n’intéressent guère les chasseurs sur le terrain et ne causent pas de dégât digne de ce nom aux activités agricoles ; ils peuvent même être des alliés en consommant des petits rongeurs.
  • Dans le contexte d’effondrement de la biodiversité que nous connaissons, le dernier classement en date d’une espèce sur la liste des mammifères protégés en France remonte à 2012 avec la protection du Campagnol amphibie ; cette espèce menacée par des facteurs similaires à ceux qui touchent le Putois est désormais prise en compte sur le terrain pour éviter son élimination.
     
Monter